30 KM HEURE

Vous avez dit 30 km /heure….Vous avez dit priorité à droite. 

Voici un mois que la rue du Général de Gaulle est remise en circulation. Bientôt des plantations viendront agrémenter les trottoirs. L’aménagement final donnera un agréable rendu, nous n’en doutons pas.

Mais car il y a toujours un « mais ».

Que nous soyons piétons, riverains, automobilistes, motards, cyclistes, le constat est le même.

La priorité à droite est régulièrement bafouée, la zone 30 non respectée en dehors des plateaux où le marquage au sol est indiqué, et ce malgré le panneau installé à hauteur du plateau du chemin du becquet (gendarmerie)

Si le code de la route s’applique pour la priorité à droite, pour la zone 30 il est dommage qu’aucun rappel de la vitesse ne soit indiqué le long de la rue, mettant certainement le doute dans l’esprit des automobilistes et motards sur la vitesse à respecter hors plateaux.

Afin d’assurer la sécurité de ses habitants, il est fréquent de voir des municipalités installer en entrée de ville des panneaux d’information sur les dispositifs de circulation ainsi que des panneaux de rappels de vitesse, voir même des radars pédagogiques sur les rues concernées.

Alors il nous semble qu’il est du devoir de la municipalité de mettre tout en œuvre pour sensibiliser les utilisateurs de la rue Général de Gaulle. N’attendons pas un accident corporel pour agir et une verbalisation de masse. 

Certes, ce dispositif a un coût, mais ne dit-on pas que la sécurité des personnes n’a pas de prix.

Démocratie Archépontaine reste attentive à l’évolution des mesures qui seront prises par la municipalité.