« La Croisière s’amuse » à Pont de l’Arche ‼️

Et pourquoi pas ❓❓❓🚢 🌊

C’est un beau projet que cette idée de construire un embarcadère sur notre commune afin que des croisiéristes puissent organiser une escale et accoster sur nos rives, permettant ainsi aux touristes d’accéder directement au cœur de notre ville…

Pour ce faire, de nombreux aménagements sont prévus sur l’Isle de la Poterie. Un appontement ainsi que des quais et un parcours qui permettra, grâce à une passerelle, de traverser l’Eure pour arriver au niveau de La Halle et monter directement dans le Centre-Ville. Il est vrai que la Communauté d’Agglomération Seine Eure (la CASE), a mis un point d’honneur à étudier minutieusement ce projet dans un but de valorisation du potentiel historique de notre ville et de son patrimoine, sans oublier ce qui ajoute au charme de Pont de l’Arche, sa concentration de commerces en tout genre et son artisanat local.

Nous ne pouvons donc que remercier la CASE pour son implication à faire de Pont de l’Arche un pôle touristique de renom.Ce projet coûte environ 3.5 M euros, la CASE y contribue à hauteur de +2 M euros ajoutés aux subventions de la région de +1.2 M euros et à un fonds européen de 300 000 euros.

Néanmoins, ne nous laissons pas emporter, Pont de l’Arche devra répondre à une demande touristique extrêmement exigeante ;
en avons-nous la capacité en l’état actuel des choses ? Ne perdons pas de vue le fait que notre municipalité devra de son côté, étudier au plus près, un plan de financement rigoureux et raisonnable afin de procéder à quelques aménagements dans la ville sans pour autant alourdir les finances déjà fragiles.

En effet, il faudra prévoir : 📣
-Un embellissement ainsi que des travaux de remise en état du Centre-Ville qui commence à souffrir de vétusté sévère.
-Un entretien particulier des trottoirs pour répondre au cheminement sécurisé exigé.
-Une signalétique efficace indiquant chaque lieu emblématique à voir ou à visiter.
-Une remise en valeur des façades et des particularités patrimoniales.
-Un fleurissement permanent justifiant notre label. 🌸
-L’aménagement d’un parking pour les cars d’excursions sur les bords de l’Eure, ainsi qu’un pôle de location de vélos.
-Un rapprochement argumenté et convaincant avec les artisans et les commerçants qui souffrent aujourd’hui d’un fort sentiment d’abandon dans une économie
qui les fragilise toujours plus et à qui il faudra apporter la motivation suffisante pour intégrer ce projet dans leur quotidien.
- Une prise en compte de la protection des berges de la Seine et de l’Eure et plus généralement le cadre environnemental de Pont de l’Arche. 🌿☘
-Et tant d’autres choses…

D’ici là, il coulera de l’eau sous le pont, pardon…sous la passerelle des croisiéristes…